Ces quelques lignes ont pour objectif de vous présenter brièvement les poils d’animaux (hors laine de mouton) utilisées dans la confection de nos produits sartoriaux. En outre, si vous souhaitez approfondir le sujet vous trouverez une mine d’informations sur les différents poils d’animaux dans les ouvrages et sites suivants : Mode : guide des textiles de Clive Hallett & Amanda Johnston ; Baby cashmere : the long journey of excellence et Vicuna : the queen of the Andes de Loro Piana ; Asociacion International de Alpaca ; Cashmere and Camel hair Manufacturers Institute.

Le poil d’alpaga

La fibre d’alpaga (WP) provient de la toison du Vicugna-pacos présent quasi-exclusivement dans la cordillère des Andes péruvienne sous les sous-espèces Huacaya et Suri. D’un diamètre de 18 à 25 microns, cette fibre est plus douce et approximativement deux fois plus résistante que la laine. Dans l’univers masculin, les tisseurs l’utilisent en mélangé pour la confection de vestes et manteaux d’hiver.

Le poil de vigogne

La fibre de vigogne (WG) provient de la toison du Vicugna-vicugna présent à l’état sauvage sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes Péruvienne. Le camélidé étant protégé, sa toison d’or est aujourd’hui très rare et donc sujette à spéculation. D’un diamètre compris entre 9 et 16 microns, cette fibre d’une extrême douceur est la plus luxueuse au monde.

Le poil de chèvre cachemire

La fibre de cachemire (WS) provient de la toison de la Capra Hircus Laniger originaire de la vallée du Cachemire. Elle est présente sur les hauts plateaux de l’Himalaya et sur le plateau semi-désertique de l’Alashan. D’un diamètre de 14 à 19 microns, cette fibre au touché extrêmement doux est très utilisée dans l’univers masculin en pur comme en mélangé.

Le poil de chèvre angora

La fibre de mohair (WM) provient de la toison de la Capra Hircus Aegagrus originaire du Tibet. Les qualités les plus luxueuses proviennent d’Afrique du Sud. Cette fibre sèche et lustrée a un diamètre de 20 à 40 microns. Dans l’univers masculin, les tisseurs l’utilisent mélangée avec de la laine pour la confection des vestes et costumes d’été.

Le poil de chameau bactriane

La fibre de chameau (WK) provient de la toison du Camelus Bactrianus originaire d’Asie centrale. Il est principalement présent en Mongolie intérieure et extérieure. Cette fibre au touché très doux a un diamètre de 16 à 25 microns. Dans l’univers masculin, les tisseurs l’utilisent en pure ou en mélangé pour la confection des vestes et manteaux d’hiver.