La fibre d’alpaga (WP) provient de la toison du Vicugna-pacos présent à l’état domestiqué en Amérique latine sous les sous-espèces Huacaya et Suri. D’un diamètre de 18 à 25 microns, cette fibre est douce, soyeuse, thermorégulatrice et approximativement trois fois plus résistante que la laine. Dans l’univers masculin, elle est peu utilisée et généralement tissée avec d’autres fibres pour la confection de vestes et manteaux d’hiver.

La fibre de vigogne (WG) provient de la toison du Vicugna-vicugna présent à l’état sauvage sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. Le camélidé étant protégé, sa toison d’or est aujourd’hui très rare et donc sujette à spéculation. D’un diamètre compris entre 9 et 16 microns, cette fibre d’une extrême douceur est la plus fine au monde.

La fibre de cachemire (WS) provient de la toison de la Chèvre Hircus originaire de la vallée du Cachemire et présente sur les hauts plateaux de l’Himalaya et sur le plateau semi-désertique de l’Alashan. D’un diamètre de 14 à 19 microns, cette fibre isotherme au touché extrêmement doux est très utilisée dans l’univers masculin en 100% cachemire tout comme en mélangé.

La fibre de mohair (WM) provient de la toison de la Chèvre Angora dont les qualités les plus luxueuses proviennent d’Afrique du Sud sous le label Camdeboo. Cette fibre au touché sec et à l’esthétique lustrée a un diamètre de 20 à 40 microns. Dans l’univers masculin, elle est fréquemment mélangée avec de la laine pour la confection de vestes et costumes d’été.

La fibre de soie (SE) provient du cocon du Bombyx Mori originaire de Chine. Cette fibre au touché lisse et à l’esthétique brillante a un diamètre compris entre 9 et 20 microns. Elle est très utilisée en mélangé pour la confection de vestes d’été et de costumes de cérémonie.

Parmi les fibres de laine (WO), les plus luxueuses sont celles provenant des toisons des moutons Saxon-Merino et Escorial. Certaines fermes australiennes et neo-zelandaises de Saxon-Merino sont capables de fournir des fibres en Super 150’s à 250’s, soit des diamètres de 11 à 16 microns. Peignées puis tissées en 100% laine ou en mélangé, ces fibres sont principalement destinées à la confection de costumes. L’Escorial a quant a lui un touché aussi magique que le cachemire, ce qui en fait une laine d’exception mais malheureusement très rare.

Parmi les fibres de luxe, il existe également le Guanaco (WU), le Chameau (WK) et le Yack (WY) dont l’utilisation est à ce jour très marginale.

ciseaux
Prendre rendez-vous
+33 (0)4 78 82 86 57
lyon@alexisdejardin.fr
Venir en boutique
10 rue du Plat 69002 Lyon (France)
du Mardi au Samedi de 10h00 à 14h00 et de 15h00 à 19h00