Certains d’entre vous paraissent perdus lorsque sont abordés les termes « thermocollé », « semi-traditionnel », « traditionnel » et « déstructuré ». Ces quelques lignes ont donc pour objectif de vous expliquer ceux-ci, lesquels ont pour point commun d’avoir trait au montage de la veste.

Le montage « thermocollé » consiste à monter le devant de la veste au moyen d’une Vlieseline que l’on thermocolle sur le tissu. L’intérêt réside dans le prix du produit fini qui est plus accessible financièrement car ce montage est le plus simple et le plus rapide à exécuter. Les inconvénients sont quant à eux multiples. Le fait de « bloquer » la Vlieseline sur le tissu confère à votre veste une certaine « rigidité » (résistance « cartonneuse », lignes qui « cassent ») tout comme le fait de le coller lui confère un manque de « respirabilité » (colle qui bouche en partie les interstices). De plus, après un certain nombre de pressings (sous l’effet de la chaleur et des enzymes) la Vlieseline aura tendance à se décoller du tissu par endroits et par la même occasion à provoquer un « cloquage » à la surface de celui-ci.

Le montage « semi-traditionnel » est quant à lui un montage hybride qui utilise à la fois le montage par entoilage (pour le revers et la poitrine) et le montage par thermocollant (pour la poitrine et le reste). Personnellement (et cela n’engage que moi), je ne lui trouve pas d’intérêt. Le prix est plus élevé que pour le montage thermocollé alors que la souplesse et la « respirabilité » obtenues ne sont pas meilleures. De plus, la juxtaposition de la Vlieseline et de la toile au niveau de la poitrine rigidifie et alourdie la veste. La seule amélioration par rapport à un montage thermocollé réside à mon sens dans le roulé du revers qui sera plus esthétique (sous réserve que la toile ne soit pas cassée au fer lorsque vous amènerez votre veste au pressing).

Montage semi-traditionnel (ou semi-entoilé)

Le montage « traditionnel » consiste quant à lui à monter le devant de la veste au moyen d’une toile (zone beige) prise dans les coutures latérales. Les intérêts sont multiples. L’entoilage étant « flottant », cela confère à votre veste une plus grande souplesse car la toile peut suivre les mouvements de votre corps, se détendre, se déformer plus aisément. Par ailleurs, l’absence de colle confère à la veste une certaine « respirabilité » puisque l’air et la transpiration peuvent circuler à travers les interstices de la toile, de la matière. L’inconvénient va quant à lui être le prix car le coût des fournitures et le temps de confection sont plus conséquents.

Montage traditionnel (ou entièrement entoilé)

Le montage « déstructuré » est quant à lui un montage thermocollé auquel est retiré le maximum de fournitures. Les épaules sont napolitaines (cousues sans cigarette à la manière d’une chemise), le plastron au niveau de la poitrine est retiré et les doublures utilisées à leur strict minimum (manches et haut du dos, et encore ce n’est pas toujours le cas). Pour ce genre de montage, le tissu utilisé doit avoir une certaine tenue car l’absence de fournitures structurantes risque le cas contraire de lui donner une esthétique très flasque. L’intérêt, en plus d’une esthétique « sportive », réside dans la souplesse et la légèreté inégalées de ce montage. Vous ne sentirez plus votre veste ! En terme de prix, il est généralement un peu plus élevé que le montage thermocollé car l’absence de doublure oblige à ganser les coutures ou à les réaliser en rabattues, ce qui est plus fastidieux.

Montage déstructuré

Afin de reconnaître les différents montages lors de vos achats, vous pouvez vous référer à la technique suivante :

  • ​Caressez le tissu sur la partie arrière du revers, si vous sentez des petits points de couture sous le tissu c’est que le revers est entoilé (montage semi-traditionnel ou traditionnel). Dans le cas contraire vous aurez affaire à un thermocollage (montage thermocollé ou déstructuré).
  • (Si le revers est entoilé) Ecartez les couches de la veste dans le bas de celle-ci, si vous sentez trois épaisseurs distinctes c’est que le buste est entoilé (montage traditionnel). Dans le cas contraire vous aurez affaire à un thermocollage (montage semi-traditionnel).
ciseaux
Prendre rendez-vous
+33 (0)4 78 82 86 57
lyon@alexisdejardin.fr
Venir en boutique
10 rue du Plat 69002 Lyon (France)
du Mardi au Samedi de 10h00 à 14h00 et de 15h00 à 19h00