Dans l’univers des tisseurs italiens, laissez-moi vous présenter la maison Loro Piana. Basée à Quarona (non loin de Biella), ce joyau entrepreneurial fut fondé en 1924 par Pietro Loro Piana puis cédé en 2013 (à hauteur de 80%) au conglomérat français LVMH.

Originellement positionnée sur les activités de filature et de tissage, l’entreprise accrut considérablement son développement à partir des années 70. Les frères Sergio et Pier Luigi, qui prirent la gouvernance de la société, la positionnèrent sur le segment aval du commerce de détail de vêtements. Les produits finis, entièrement confectionnés en Italie, furent dès lors distribués sous marque propre à travers un réseau international de boutiques extrêmement sélectif.

Coeur du savoir-faire Loro Piana, le Lanificio quant à lui file, tisse, teint et apprête pour la marque éponyme mais également pour les plus grands façonniers : Attolini, Boglioli, Caraceni, Caruso, Rubinacci… et les marques les plus prestigieuses : Prada, Corneliani, Canali, Dolce & Gabbana… pour ne citer qu’eux.

En termes de qualité, le Lanificio produit exclusivement en Italie avec les matières premières les plus précieuses au monde : poil de chèvre hircus d’Alashan, poil de vigogne péruvienne, laine de mouton mérinos australien… Il en résulte des tissus d’une qualité exceptionnelle malgré un volume de production conséquent (approximativement 5 millions de mètres linéaires par an). Une véritable prouesse industrielle qui est le résultat d’un savoir-faire magistral mais également d’une automatisation savamment pensée et d’un engagement sans faille dans la protection, l’exploitation et le développement durable des espèces animales susvisées.

En termes de style, Loro Piana propose un coeur de gamme classique et intemporel complété de quelques références originales et colorées. Le luxe à l’état pur !

ciseaux
Prendre rendez-vous
+33 (0)4 78 82 86 57
lyon@alexisdejardin.fr
Venir en boutique
10 rue du Plat 69002 Lyon (France)
du Mardi au Samedi de 10h00 à 14h00 et de 15h00 à 19h00